Comment éviter au maximum que vos mails soient considérés comme des spams ?

Comment éviter au maximum que vos mails soient considérés comme des spams ?

 

Comment fonctionne un filtre anti-spam ?

Un filtre anti-spam analyse votre mail avec une multitude de critères, pour chaque critère il vous attribue une note. A la fin, il additionne les notes et au-delà d’un certain total le mail est considéré comme du SPAM.

 

Vous trouverez ci-dessous les bonnes pratiques à adopter pour éviter de voir votre mail classé comme SPAM.
Les principaux critères à respecter sont :

 

Soigner l’objet de votre mail

 

Votre objet est la première chose qui sera vérifié et pris en compte. Vos sujets doivent être professionnels.
Vous ne devez pas le saisir en majuscules et il ne doit y avoir aucune faute d’orthographe ou de grammaire, susceptible de déclencher les filtres anti-spam.

 

Voici les quelques règles à respecter pour l’objet du message :

 

  1. Ni trop court, ni trop long (Maximum 70 caractères, espaces compris)
  2. Vérifier les fautes d’orthographe et de grammaire
  3. Évitez le vocabulaire très commercial : « gagner », « gratuit », « 50% », « promotion »
  4. Les MAJUSCULES sont à bannir, sauf pour la première lettre. Un objet entièrement écrit en MAJUSCULES sera considéré comme du spam
  5. Faites attention aux caractères spéciaux (« ! », « % », « / », « & », « [ ] », « {} », « ’ », « () », « = », « + », « * », « # », « … »), aux caractères monétaires (€, £, $…) , à la ponctuation et sa répétition (!!!, ??? etc… ex à éviter : Découvrez-le maintenant !!!!)
  6. Éviter un nombre trop important, assimilable à une grosse somme d’argent (préférez les écrire en toutes lettres)
  7. Éviter les espaces multiples entre chaque mot et/ou lettre
  8. Bannir les mots à connotation sexuelle (viagra, plaisir, sexe, aphrodisiaque…), à connotation de jeux ou de gain (gratuit, cadeau, gagner, etc.), liés aux médicaments (calvitie, docteur, pharmacie…)
  9. Bannir les termes en anglais (Deal, win, game…)
  10. Bannir les termes liés aux régimes « perdez 10 kilos en une semaine »

Le meilleur objet est celui qui décrit le contenu de votre mail. À vous de le tourner d’une façon qui donne envie à votre destinataire d’en savoir plus.

Quelques Mot dits « interdits » dans l’objet : voir une liste plus complète à la fin de ce document.

  • Augmentez
  • Gains
  • Profit
  • Facile
  • Maigrir
  • Performance
  • Opportunité
  • Cash
  • Exceptionnel
  • Vente privée…

 

Composer votre contenu :

Votre contenu est également très important pour éviter d’être considéré comme du SPAM.

 

1. Le texte :

 

Les règles concernant l’objet s’applique aussi au contenu.
Les polices de caractères :  vous devez vous assurer que le texte soit lisible par tous ; Arial, Verdana et Georgia sont des options solides.
Vérifiez les fautes d’orthographe ou de grammaire, ces dernières sont susceptibles de déclencher les filtres anti-spam.
Évitez de parler de sujets très commerciaux comme une découverte incroyable, un remboursement garanti, une urgence, beaucoup d’argent…
(Liste des mots à éviter en fin de document)

 

2. Les images et/ou signature :

 

Ne créez pas vos contenus sous forme d’image. Les images ne sont pas lisibles par les filtres anti-spam.
Un e-mail contenant uniquement des images aura de fortes chances d’être considéré comme spam.
De plus, plusieurs logiciels de messagerie bloquent par défaut le téléchargement automatique des images. Par conséquent, si vous voulez assurer de la réception de votre e-mail, évitez de placer votre message principal dans une image.

Le ratio (poids) image / texte est un facteur important pour les filtres anti-spam.
Pas plus de 40% d’images pour 60% de texte.

Vous pouvez inclure pour chacune de vos images un texte alternatif. Les internautes n’ont pas toujours accès aux images, en particulier depuis un mobile.

Pour les signatures, préférez les images hébergées ; ainsi elles seront toujours accessibles et leur poids sera non compris dans le ratio image /texte. Pour une image hébergée, il n’y a que le lien vers l’image dans le mail et non l’image complète.

 

3. Les pièces jointes

 

Vérifier votre (vos) pièce(s) jointe(s), nommage, extension
Ne mettez jamais de pièces jointes dans un emailing de masse (expédié à plus de 5 utilisateurs).

Renommez vos pièces jointes avec des mots français.
01.DOC, 1.pdf, SCAN.PDF, 01254.jpg, photo.jpg ; ces exemples peuvent être écartés par un filtre anti-spam ou un antivirus. Au contraire : « Plan de face de la cuisine.pdf » ne sera pas repéré par les filtres anti-SPAM.

Le total du poids (ou volume) des pièces jointes ne doit pas dépasser 8 Mo (mégas octets). Au-dessus, il faut utiliser des services spécialisés comme Wetransfer, Grosfichiers…

Éviter également les fichiers zippés « .zip » certains serveurs ne les accepteront pas.
L’extension a privilégier pour vos pièces jointes est le «.pdf ».
Éviter toutes les autres extensions.

 

Pour qualifier un mail de SPAM, les filtres antispam font une addition de tous les défauts évoqués ci-dessus, si vous cumulez les défauts, la probabilité de voir votre mail écarté augmente.

 

 

Mots à éviter :

ARGENT
GRATUIT, 100% GRATUIT, APPEL GRATUIT, GRATUITEMENT, PAS DE FRAIS, INSCRIPTION GRATUITE, REMBOURSÉ, CADEAU, PROMOTION, RABAIS, MEILLEUR PRIX, PAS CHER, RÉDUCTION, OFFRE SPÉCIALE, COUPON, CARTE BANCAIRE, INVESTISSEMENT, FAILLITE, REVENU, SALAIRE, TAUX D’INTERET, ASSURANCE, REMBOURSEMENT, RENDEMENT…
ARNAQUE
CASH, MONEY, FACILE, ARGENT RAPIDE, GAGNER DE L’ARGENT, REVENU SUPPLEMENTAIRE, BÉNÉFICES, ECONOMISER, EUROS, PROFITS, GAINS, AUCUN RISQUE, INCROYABLE, CERTIFIÉ, BONNE AFFAIRE, SATISFACTION GARANTIE, ÇA FONCTIONNE, BONUS, PAS UN SPAM, DEAL, MOT DE PASSE…
MARKETING
FAITES VITE, URGENT, PROFITEZ MAINTENANT, OFFRE LIMITÉE, DÈS MAINTENANT, N’HÉSITEZ PLUS, VOUS AVEZ GAGNÉ, BRAVO, GAGNANT, CADEAU EXCEPTIONNEL, FÉLICITATIONS, VENTES, SOLDES, AUGMENTEZ VOS VENTES, CHIFFRE D’AFFAIRES, ACHETEZ, COMMANDE, CLIQUEZ-ICI…
SANTE
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